Fermez-vous les yeux pour un instant. Essayez d’imaginer un homme ou une femme de 75 ans. Voyez-vous un être humain souriant qui semble profiter de la vie, se dirigeant vers une galerie d’art ou une salle de gym ou bien se relaxant dans un hamac accroché entre deux arbres dans une cour ensoleillée ? Ou votre vision était plutôt celle d’une entité semblant seule et perdue ?

La recherche

Becca Levy, psychologue à l’école de santé publique de Yale, a consacré une grande partie de sa carrière à étudier la façon dont les êtres humains vieillissent, et sa recherche a mis en évidence un lien clair entre avoir un stéréotype positif du vieillissement et le comportement. Autrement dit, ceux d’entre nous qui ne croient pas que le vieillissement est une expérience négative agissent différemment de ceux qui y croient.

Le comportement

Ceux qui détiennent des stéréotypes positifs sur l’âge sont susceptibles de marcher plus vite, de récupérer plus rapidement et de vivre plus longtemps que nos amis qui pensent le contraire. Vous vous demanderez peut-être, à ce stade, comment avoir des stéréotypes positifs sur le vieillissement.

Pouvez-vous entretenir un stéréotype positif du vieillissement ?

Alors, est-il possible d’abandonner vos stéréotypes négatifs entourant le vieillissement ? Linda P. Fried, une experte en gérontologie, dirait probablement que vous le pouvez. Lorsque Fried était une jeune gériatre, elle écrivait des prescriptions inhabituelles à ses patients, leur demandant de trouver une chose utile à faire et de lui faire un rapport par la suite. Les résultats? Positifs.

Les êtres humains aiment se sentir utile

Nous nous sentons bien lorsque nous aidons les autres, lorsque nous sentons que nous faisons une différence. Notre culture, même si elle change, traite parfois les personnes âgées comme si elles étaient inutiles, incapables de contribuer de façon significative. Fried a découvert que lorsque ses patients étaient en mesure de lutter contre les vieux stéréotypes et de faire un travail utile, ils ont également cessé de penser à eux-mêmes, de même que les personnes de leur âge, de façon négative.

Écrivez-vous une prescription

Si vous souffrez d’être sous l’influence des stéréotypes négatifs sur le vieillissement, écrivez-vous une prescription : Trouvez une chose utile à faire, puis réfléchissez à comment elle vous fait sentir. Écrivez à propos de cela. Continuez. Si vous le faites, vous effacerez tous les stéréotypes négatifs que vous avez sur le vieillissement, et commencerez à construire une vie meilleure.

Stéréotype face aux résidences pour personnes âgées

Les résultats de ces études concernant les stéréotypes peuvent certainement être transposés aux résidences pour personnes âgées. Changez, dès maintenant, votre perception face à la vie en résidence pour aînés. Cela rendra votre séjour plus agréable, le jour venu.

4.9/5 - (26 votes)
Appelez-moi, c'est gratuit!

    Bonjour je m’appelle Alexandra, j'ai visité tous les résidences de la Région de Québec.

    Je peux vous aider GRATUITEMENT à trouver celle qui convient à votre budget et vos besoins.


    Je suis disponible pour un appel maintenant au
    (418) 204-8121.

    Si vous préférez que je vous appelle, complétez le formulaire suivant.


    Votre nom:
    Courriel:
    Numéro de téléphone:
    Message:

    X
    [mwai_chatbot_v2 id="default"]