Le diagnostic

Vous aviez peur lorsque le médecin vous a confirmé que vous aviez la maladie d’Alzheimer; mais vous avez également été surpris de ressentir un certain sentiment de soulagement, et c’est normal. Recevoir ce diagnostic, vous donne une explication pour les symptômes qui vous préoccupaient. En sachant ce à quoi vous êtes confronté, cela vous donne un point de départ pour en apprendre autant que possible sur le diagnostic.
La Société Alzheimer de Québec dit qu’en vous éduquant vous-même sur la maladie, vous vous permettez de prendre le contrôle de votre vie et de prendre des décisions qui vous aideront à bien vivre avec la maladie d’Alzheimer aussi longtemps que possible.
En apprendre autant que vous le pouvez au sujet de la maladie peut vous donner une meilleure compréhension de vos propres émotions et de votre identité. Le plus de connaissances vous avez, le mieux équipé vous deviendrez pour prendre des décisions importantes au sujet de votre avenir.

Après le diagnostic

Maintenant que vous connaissez le diagnostic, vous devrez réfléchir comment vous allez annoncer à vos proches que vous vivez avec la maladie d’Alzheimer.
Le soutien de vos proches sera important alors que la maladie progressera, mais c’est normal de se sentir mal à l’aise de partager votre diagnostic. Gardez à l’esprit que c’est la première étape de l’intégration de l’Alzheimer dans votre vie.

Comment les gens réagiront ?

La Société Alzheimer de Québec recommande de garder à l’esprit que la maladie d’Alzheimer n’est PAS de votre faute, et c’est normal qu’une nouvelle de ce genre mette vos relations à l’épreuve. Certaines personnes peuvent se sentir inconfortables et prendre leurs distances. Certaines relations, d’autre part, seront renforcées. Votre famille ou vos amis peuvent même vous surprendre par le soutien qu’ils vous offriront.
En partageant votre diagnostic avec votre famille et vos amis, considérez les questions suivantes :
Comment puis-je prévoir la réaction de cette personne ? S’ils réagissent de manière inattendue, comment vais-je me sentir et réagir ? Comment vais-je être traité par cet individu ? Réfléchir aux possibilités de la façon dont les conversations pourraient se dérouler vous aidera à vous préparer pour celles-ci.

Allez-y doucement

Vous n’avez pas besoin de tout dire d’un coup. Si la conversation devient trop difficile, résignez-vous à en reparler plus tard.

Profitez de l’occasion pour offrir de l’information éducative

Il existe de nombreuses ressources en ligne telles que le site web de La Société Alzheimer de Québec, incluant un babillard de soutien. Votre médecin pourrait avoir des brochures ou des livrets pour donner à vos amis et votre famille. Plus vous êtes en mesure de renseigner les autres sur la maladie, plus les gens qui vous entourent seront mieux équipé pour vous offrir leur soutien.

Acceptez l’aide

Si cela vous rend la vie plus facile, allez de l’avant et acceptez l’aide. Permettre à vos proches de vous aider n’est pas synonyme d’être impuissant.
Gardez à l’esprit les réactions et les émotions que vous avez ressenties, lorsque vous avez reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Les personnes avec qui vous partagez votre diagnostic auront des émotions semblables. Certaines réactions peuvent être négatives et certaines personnes vivront dans le déni. Certaines réactions seront très probablement causées par de fausses idées et un manque de compréhension. Laissez votre famille et vos amis digérer cette nouvelle, offrez-leur le plus de documentation possible et permettez à tout le monde d’avancer le plus positivement dans cette épreuve.

Une résidence pour aînés adaptée

Sachez que plusieurs résidences pour personnes âgées se sont adaptées face à la maladie d’Alzheimer. Elles offrent donc, des services sécuritaires afin de prendre en charge nos aînés qui en souffrent. Faites appel à l’une des conseillères de l’Agence Mieux-Vivre afin de vous guider dans la recherche de l’une de ces résidences.

4.9/5 - (29 votes)
Appelez-moi, c'est gratuit!

    Bonjour je m’appelle Alexandra, j'ai visité tous les résidences de la Région de Québec.

    Je peux vous aider GRATUITEMENT à trouver celle qui convient à votre budget et vos besoins.


    Je suis disponible pour un appel maintenant au
    (418) 204-8121.

    Si vous préférez que je vous appelle, complétez le formulaire suivant.


    Votre nom:
    Courriel:
    Numéro de téléphone:
    Message:

    X
    [mwai_chatbot_v2 id="default"]