Chaque été, une vague de chaleur envahit le Québec et cette situation appelée canicule est souvent très difficile à supporter pour nos aînés.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une canicule ?
Le terme canicule est une période de très forte chaleur au cours de l’été, qui dure plusieurs jours et nuits, durant laquelle la température diurne (jour) est élevée sans que la température nocturne descende assez pour rafraîchir l’atmosphère.
Si ces conditions persistent au moins 3 jours, on parle alors d’une canicule, ce qui présente un danger pour la santé des personnes âgées.
Pourquoi la chaleur excessive affecte davantage les personnes âgées?
Autant que les grands froids, les canicules menacent et inquiètent les personnes les plus fragiles.
Les grandes variations de températures font souvent l’objet d’inquiétude chez les personnes âgées. Le coup de chaleur survient lorsque le corps surchauffe et ne parvient pas à se refroidir.
Qui dit chaleur extrême dit risque de déshydratation. En cas de forte chaleur, les personnes âgées sont particulièrement sensibles au risque de déshydratation.
2 raisons qui expliquent ce phénomène :
• Troubles de la sudation : à partir d’un certain âge, les gens produisent moins de sueur. Lorsque la sueur humidifie la peau et s’évapore, elle permet à l’organisme de se maintenir à une température suffisamment basse. C’est pourquoi ces personnes ont donc plus de mal à adapter leur corps aux élévations brusques de température.
• Dérèglement du mécanisme de la soif : normalement la sensation de soif apparaît dès que l’organisme a besoin d’eau pour maintenir son équilibre, chez les personnes âgées, la soif intervient avec un certain retard. Les personnes âgées doivent donc apprendre à boire avant même d’avoir vraiment soif, surtout en période de canicule.
Voici quelques conseils faciles à suivre lors d’une canicule
• Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-15h) ;
• Créer des courants d’air dans le logement ;
• Porter un chapeau, des vêtements amples et de couleurs claires lors d’une sortie
• Se rendre dans des lieux climatisés (bibliothèque, centre commercial) ;
• Aller dans les espaces communs où l’air climatisé est présent
• Fermer les rideaux ou les stores des fenêtres situées sur les façades exposées au soleil ;
• Baignade si possible et prendre régulièrement des douches ou des bains frais sans se sécher ;
• Boire beaucoup d’eau même si vous n’avez pas soif, entre 1 ½ litre et 2 litres par jour ;
• Éviter les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées ;
• Manger normalement même si vous n’avez pas faim
• Éviter les activités physiques (sports, jardinage) pendant la canicule.
• Rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour
• Installez-vous, si vous en avez les moyens, un climatiseur personnel dans votre unité
La climatisation : indispensable en période de canicule
Que ce soit dans un CHSLD ou dans une résidence privée, les chambres climatisées sont une denrée rare.
Dans certains centres d’hébergement, il n’est simplement pas possible d’installer des climatiseurs. Et dans d’autres établissements, certains locataires n’ont tout simplement pas les moyens d’en acheter un.
Cela peut représenter une dépense importante pour ceux qui n’en ont pas les moyens. Dans d’autres établissements, ce sont les infrastructures ou le manque de capacité électrique qui empêchent les résidents de posséder un climatiseur personnel.
C’est pourquoi communiquer avec un de nos conseillers en hébergement chez Agence Mieux-Vivre est la solution idéale pour trouver la résidence qui répond le mieux è vos besoins.
Toute notre équipe a visité l’ensemble des résidences privées de la ville de Québec et les environs (environ 150). Nous serons en mesure de bien vous diriger vers un établissement climatisé et/ou une résidence où la personne peut installer son propre climatiseur dans sa chambre ou son logement.