La perte auditive affecte divers aspects de la vie quotidienne d’une personne malentendante. Elle peut également toucher leurs proches, particulièrement les conjoints et conjointes, qui vivent des difficultés de communication.
En effet, ils ont du mal à communiquer avec leur partenaire malentendant dans le bruit, doivent faire des compromis quant au volume de la télévision et se font souvent demander de répéter. Certaines études indiquent que les conjoints vivent autant d’anxiété et de frustration que la personne malentendante. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nomme ce phénomène le handicap de la tierce personne et juge que davantage de recherche devrait être effectuée à ce sujet, afin de mieux soutenir les personnes concernées.
En plus des difficultés d’écoute, une perte auditive peut entraîner des difficultés dans les relations. Par exemple, des malentendus peuvent être à l’origine de tensions dans le couple. De même, les sorties entre amis peuvent se faire plus rares, car la personne malentendante a de la difficulté à suivre les conversations de groupe dans le bruit, ce qui limite les activités.
La réaction
Chaque personne réagit différemment à la perte auditive de son partenaire. Certains auront remarqué les signes de surdité depuis plusieurs années et suggéreront à leur conjoint d’intervenir le plus rapidement possible. D’autres, en raison de l’apparition graduelle et subtile de la surdité, auront tendance à minimiser les difficultés auditives de leur partenaire et ne jugeront pas nécessaire d’intervenir.
Il peut être difficile pour le conjoint de comprendre les effets de la perte d’audition, car les difficultés auditives peuvent varier d’une situation à l’autre, selon le timbre de voix, la prononciation, la formulation et même le niveau d’énergie au moment de la conversation. On peut alors croire que la personne entend seulement ce qu’elle veut entendre, ce qui peut être une source de frustration.
L’adaptation
Une fois la prise en charge amorcée, le partenaire doit s’adapter à une nouvelle réalité. Dans certains cas, il peut avoir des attentes irréalistes concernant les interventions. Il peut aussi se sentir impuissant si son conjoint montre peu de motivation en lien avec les interventions recommandées. C’est pourquoi il est important que les deux partenaires se soutiennent mutuellement et travaillent ensemble pour vivre ce processus avec complicité.
Vous ou votre partenaire êtes malentendant? Visitez le lobe.ca pour découvrir les stratégies de communication qui faciliteront vos discussions.
Véronique Abran, M.P.A.
Audiologiste exerçant à la clinique Lobe de Drummondville
Texte adapté de « L’impact d’une perte auditive sur l’entourage », Véronique Abran, Magazine Lobe, volume 13, numéro 2, 2018, p. 23.
Référence :
HICKSON, L. et SCARINCI, N. Older Adults with Acquired Hearing Impairment : Applying the ICF in Rehabilitation. Seminars in speech and language, 28(4) : 283-290. 2007.