L’AUDITION ET LE VIEILLISSEMENT
La perte auditive peut affecter tant les petits que les grands. Toutefois, il est vrai que les aînés sont plus à risque d’avoir une perte auditive.
En effet, la perte auditive liée à l’âge, nommée presbyacousie, affecte 25 % des 55 à 64 ans, 33 % des 65 à 74 ans et 50 % des 75 ans et plus.
Que se produit-il dans l’oreille?
La perte auditive liée à l’âge est le type de perte auditive le plus fréquent. Elle est attribuable à une dégénérescence des cellules de l’oreille interne. À l’intérieur de la cochlée (le principal organe de l’audition), des cellules s’apparentant à des cils s’endommagent avec le temps. Les dommages touchent le plus souvent les cellules liées aux sons aigus. Cela entraîne une perte auditive lente et progressive aux deux oreilles dans les hautes fréquences. Certaines cellules vont même mourir, ce qui fait que notre cerveau reçoit moins d’information en provenance des oreilles.
D’autres causes peuvent s’ajouter à la presbyacousie, comme la perte d’efficacité de l’oreille moyenne (tympan et osselets) et la perte d’efficacité des voies nerveuses qui acheminent l’information de l’oreille jusqu’au cerveau. Des facteurs peuvent accélérer la surdité, notamment l’exposition fréquente à des bruits forts, le diabète, l’hypertension artérielle, la prise de certains médicaments et l’hérédité.
Une écoute partielle
Les membres de l’entourage vont parfois dire : « il n’entend que ce qu’il veut entendre ». En réalité, la personne ayant une perte auditive liée à l’âge va entendre « ce qu’elle peut entendre ». Étant donné que la presbyacousie affecte principalement la compréhension des sons aigus, on a l’impression de bien entendre, car on entend les sons graves. Par contre, il est difficile de comprendre tous les mots, vu que la perte auditive nous empêche d’entendre les subtilités et les sons aigus dans certains mots, lorsque quelqu’un nous pose une question par exemple. En effet, les sons aigus permettent de discriminer les mots, alors que les sons graves leur donnent de l’intensité.
L’oreille affectée par une perte auditive liée à l’âge pourrait être comparée à un piano auquel il manque certaines touches. Si on y enlève des touches, le piano peut continuer de produire une mélodie, mais ne peut pas jouer toutes les notes. Au même titre que le piano, l’oreille affectée par une presbyacousie ne transmet pas tous les sons au cerveau. Le cerveau doit alors travailler fort pour « combler les trous » dans les mots, en se basant sur le sujet de la conversation.
La perte auditive liée à l’âge est permanente, et il n’existe présentement pas de traitement médical pour restaurer l’audition. Heureusement, il est possible de recourir à des appareils auditifs et à des stratégies de communication comme moyens compensatoires.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez un audiologiste exerçant au sein d’une clinique Lobe. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca.
Pier-Luc Trudeau, M.P.A.
Audiologiste exerçant aux cliniques Lobe de Québec – Sainte-Foy et de Lévis – Saint-Romuald
Texte adapté de « Pourquoi l’audition diminue-t-elle avec l’âge? », Pier-Luc Trudeau, Magazine Lobe, volume 13, numéro 1, 2018, pp. 16-17.
Références :
– NASH, S. D., CRUICKSHANKS, K. J., KLEIN, R. et al. The prevalence of hearing impairment and associated risk factors: the Beaver Dam Offspring Study. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2011; 137:432.
– National Institute on Deafness and Other Communication Disorders. Age-Related Hearing Loss. 2016. En ligne. www.nidcd.nih.gov/sites/default/files/Documents/health/hearing/AgeRelatedHearingLoss_12-07-2016.pdf. Consulté le 17 novembre 2017.